Les avantages du Plan d’épargne retraite
Revenus additionnels pour votre retraite
Des économies d’impôts immédiates
Des modes de sorties
flexibles
Vous avez l’opportunité de vous créer une retraite à moindre coût dès maintenant
Bénéficiez d’une réduction d’impôts aujourd’hui tout en augmentant vos revenus futurs.
56% des actifs épargnent déjà pour leur retraite*
En effet, la retraite entraîne une perte de revenu qui peut aller jusqu’à 70% pour les travailleurs non-salariés*
Avec le PER Caktoo, vous réduisez vos impôts tout en vous constituant un capital pour votre retraite.
*Source : Autorité des marchés financiers
*Rapport annuel du conseil d’orientation des retraites de juin 2024
Les avantages du PER CAKTOO
Versement dès 100€ /mois
Aucun Frais sur versement, Arbitrage Gratuit & Illimité,
Pas de Frais de transfert entrant
Un rendez-vous annuel offert pour optimiser vos versements en fonction de votre situation
Chez Caktoo digital rime avec humain !
Nous vous offrons un accompagnement
personnalisé au plus proche de votre besoin :
Un partenaire solide et reconnu avec
1
Diagnostic personnalisé
Le conseil est au coeur de l’ADN de Caktoo. Nos conseillers experts vous proposent un audit gratuit et sans engagement de votre situation pour définir avec vous la meilleure stratégie à mettre en place et identifier les possibilités de défiscalisation grâce au PER.
2
Souscription de votre PER 100% digital
La stratégie vous convient ? C’est parti ! Vous sélectionnez votre profil d’investisseur et souscrivez en moins de 15 minutes entièrement en ligne.
3
Optimiser votre placement
Bénéficiez à votre demande d’un point annuel pour adapter votre PER à l’évolution de vos objectifs et pour optimiser vos versements en fonction de votre situation.
Des modes de sortie flexibles
Sortie en capital
Vous pouvez choisir de récupérer votre capital en 1 ou plusieurs fois (retrait total ou retraits partiels).
Récupérez progressivement votre capital en effectuant des sorties mensuelles ou trimestrielles par exemple vous permet d’optimiser l’impact sur votre fiscalité.
Sortie en rente viagère
Vous pouvez opter pour une sortie de votre PER Individuel en rente viagère au moment de la liquidation.
Différentes options et combinaisons d’options sont possibles : réversion pour le conjoint, annuités garanties …
Le montant de la rente sera calculé en fonction notamment de votre espérance de vie, du montant de votre épargne et des options choisies.
Sortie mixte en capital et en rente viagère
Vous avez également la possibilité d’opter pour une sortie en capital sur une partie de votre épargne tout en bénéficiant d’une rente sur l’autre partie de votre épargne.
Une épargne dédiée à votre retraite sauf cas exceptionnels
Les montants placés sur un plan d'épargne retraite sont en principe immobilisés jusqu'au départ effectif à la retraite du souscripteur. Toutefois, dans certaines situations exceptionnelles, il est possible de débloquer en intégralité les sommes versées. Les possibilités de déblocage anticipé concernent les tempêtes de la vie ou l'achat d'une résidence principale.
*Soumis à l'impôt sur le revenu
Acquisition de la résidence principale.*
Cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire.
Expiration des droits à l’assurance chômage ou cessation du mandat social pendant au moins 2 ans sans contrat de travail.
Situation de surendettement du titulaire.
Invalidité du titulaire, de ses enfants, du conjoint ou partenaire lié par un PACS.
Décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS.
Les questions que vous pouvez vous poser sur le PER
Puis-je ouvrir plusieurs PER ?
Le nombre de PER par personne n’est pas limité mais attention vous ne bénéficierez pas de déductibilité au-delà de votre disponible fiscal qui lui reste commun à l’ensemble des contrats.
Qu'est-ce que le disponible fiscal ?
Le disponible fiscal correspond à la somme maximale que vous pouvez investir sur votre PER afin de la déduire de vos revenus. Ce disponible fiscal se calcule différemment si vous êtes TNS ou salarié. La calculette Caktoo vous permet de le calculer précisément, sans oublier les éventuels plafonds non utilisés des trois dernières années.
Peut-on stopper les versements en cours de vie du contrat ?
Les versements que vous effectuez sur votre PER n’ont aucun caractère obligatoire, vous pouvez donc cesser de verser si vous le souhaitez et éventuellement reprendre par la suite. Cependant, outre l’intérêt fiscal, l’objectif du PER est de vous créer un revenu différé qui vous aidera à compenser votre baisse de revenus liée au départ en retraite. Nous vous conseillons donc d’essayer, dans la mesure de vos moyens et suivant l’évolution de votre TMI, de privilégier un investissement sur la durée.
Peut-on conserver son PER en étant retraité ?
Oui, vous pouvez conserver votre PER après le départ à la retraite. La législation vous oblige à attendre le déblocage de votre retraite obligatoire pour débloquer votre PER mais rien ne vous oblige à le faire. Vous pouvez également faire le choix de ne jamais le débloquer afin que celui-ci tombe dans votre actif successoral.
Quand pouvez-vous retirer le capital de votre PER ?
Sauf cas de déblocage anticipé (faire un retour vers les cas évoqués dans le site page zoning produit) les sommes versées sur votre PER sont bloquées jusqu’à la date de départ à la retraite. Vous aurez alors le choix entre un déblocage en capital intégral ou morcelé, ou bien choisir une des différentes options de rentes viagères.
Que se passe-t-il en cas de décès en cours de vie du contrat ?
Le PER est un contrat personnel qui ne peut continuer par suite du décès de l’épargnant. Celui-ci sera donc clôturé et les sommes épargnées seront reversées aux bénéficiaires. Vous pouvez vous référer à la page "Actualités" pour plus d'informations.
Combien de fonds proposez vous en gestion libre ?
Lors de la souscription de votre PER, vous avez la possibilité d'opter pour la gestion libre et de répartir votre investissement entre les différents fonds proposés. Caktoo propose 49 fonds en unités de compte et 1 fonds en euros.
Est-il possible de souscrire un PER pour son enfant mineur ?
Non, depuis le 1er janvier 2024, il n'est plus possible de souscrire un Plan d'Épargne Retraite (PER) pour un enfant mineur ni de réaliser des versements sur des PER déjà existants, dans le but de limiter les optimisations fiscales.
Pour les parents souhaitant épargner pour l'avenir de leurs enfants, deux alternatives sont proposées : attendre que l'enfant devienne majeur pour qu'il puisse effectuer des versements sur son PER, avec la possibilité d'un déblocage anticipé dans certains cas, ou bien clôturer le PER existant au profit d'un Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC), adapté aux nouvelles exigences et perspectives d'épargne.